Les bons et les méchants,
les justes et les injustes
(Mat. 5/45), le frère
comme l'homme mauvais

(Rév d'Arès xxviii/5)
ont le même Père.
Amour fraternel
Base : LA RÉVÉLATION D'ARÈS
Rev of AresLa Révélation d'Arès est le livre de chevet de tous les Pèlerins d'Arès, mais aussi d'un grand nombre de croyants d'autres confessions ou d'incroyants, qui y puisent de l'espérance.
• Révélation d'Arès en ligne
Autre source : LA BIBLE
BibleLa Bible reste une lecture respectée par les Pèlerins d'Arès. Encombrée de livres d'homme et modifiée par les religieux et les copistes, elle retrouve son sens sous la lumière de la Parole d'Arès.
Autre source : LE CORAN
CoranMuhammad (Mahomet) est cité avec déférence dans La Révélation d'Arès. Il reste incompréhensible que le Coran n'ait pas été reconnu par la chrétienté comme une authentique révélation.
Vol vers le soleil
NI DOGME, NI CULTE, NI LOI NE SAUVE.
le bien seul sauve, LE christianisme pur et simple du sermon sur la montagne
........................................
Parce qu'on voit parfois dans la rue des Pèlerins d'Arès parler de justice sociale, leur espérance passe pour plus idéologique que spirituelle. Erreur.
Le cheminement intérieur du Pèlerin d'Arès est la pénitence, laquelle n'est pas remords comme dans la religion, mais création de son âme par le renoncement personnel au mal et par la pratique personnelle du bien: amour, pardon, paix, libération des préjugés, intelligence du cœur. L'homme spirituel est simplement l'homme avec une âme, l'homme bon.
Que fait dans la rue ce Pèlerin d'Arès? La moisson d'autres hommes bons, de pénitents, parce que c'est par eux que viendra un monde nouveau, bon.
............................................
Face au mal l'homme soit se résigne, soit réplique par le mal (colère, mensonge, rancune, représaille, procès, violence, haine, vengeance). L'opposition au mal par le mal peut être légitime en cas d'urgence, mais devenue habituelle, elle est toujours à recommencer. Rendre coup pour coup est sans fin. C'est ainsi que le produit le plus typique du mal: le malheur, revient sans cesse et en tous sens, y compris sur celui qui croit se défendre et qui oublie que le malheur n'est pas réservé qu'à l'adversaire. La résignation, quant à elle, n'a conduit qu'à l'exploitation plus étendue des résignés par le mal.
Ni la résignation ni les représailles ne sont des solutions au mal universel.
Le mal n'a qu'un remède: le bien,  le bien créatif d'un homme et d'un monde nouveaux, aimants et communicatifs. C'était déjà l'idée des évangiles bibliques.
Parce qu'il sera, à terme, plus fort que les puissants et que leur loi, l'homme de bien est appelé homme du temps qui vient ou pénitent dans La Révélation d'Arès. Ces mots ont des sens réactifs et forts, non religieux. "On se crée une âme et on se sauve des ténèbres de ce monde et de l'autre monde en étant bon, avec ou sans foi en Dieu. L'homme bon contribue au salut universel qui viendra. Avoir foi et bonté ensemble est sublime, mais si la foi manque, la bonté à elle seule sauve et... conduit tôt ou tard à la foi, par affinité avec le Créateur du bien. Dans La Révélation d'Arès faire est plus fort que croire (Michel Potay "Frère Michel"). 

© Michel Potay 2008

respect de la liberté et de l'individualité - principes de confidentialité