Conférence publique du Frère
Michel (Michel Potay) à Paris.
MOISSONNER LEs
hommes de bien
qui changerONT le monde EN BIEN
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"Te voilà à la lisière du champ.
La moisson
que tu vas gerber a des épis plus nombreux que le gravier des mers car
ils sont les générations des générations qui viennent." Qui
moissonner? Un petit
reste
d'hommes de bien. Le sage Créateur sait que, le monde étant devenu ce
qu'il est, les hommes cultivant l'amour, le pardon, la paix, la liberté
et l'intelligence spirituelles, seront toujours minoritaires, mais il
affirme que quand ces hommes de bien auront atteint un certain nombre,
ils déborderont l'immensité du mal millénaire, comme une simple bassine
de bonne teinture colore tout un lac et
lui redonne beauté.
Quand le moissonneur
seul et faible
face au vaste champ du monde se
sent désemparé, c'est le
découragement qui est impiété, prévient le
Créateur, qui place l'action sur le monde dans le cadre de la
foi, non dans celui d'une entreprise rationalisée. Ici aussi le pénitent
produit, outre son âme,
la grâce du miracle toujours potentiel dans toute action spirituelle.
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Le
Pèlerin
d'Arès ne prétend être ni un élu du Ciel ni meilleur que les autres,
mais
il s'engage dans l'apostolat comme un homme ordinaire s'engage pompier
volontaire
pour la collectivité afin d'éteindre des incendies qu'une foule humaine
n'éteindrait
pas du fait de son désordre et de ses dissensions. Pénitent, le Pèlerin
d'Arès
s'efforce pour son salut propre d'acquérir et de pratiquer
le bien: amour, pardon, paix,
liberté et intelligence spirituelles, et pour le salut
du monde de moissonner
d'autres pénitents, qui en feront de même..
Puisque rien n'est réglementaire, mais seulement volontaire,
dans la
vie du Pèlerin d'Arès, chacun ou chaque groupe imagine librement sa
mission selon les
moyens personnels ou collectifs dont il(s) dispose(nt).
La moisson, c'est d'abord le témoignage personnel quand l'occasion
s'en présente dans la famille, chez les amis, dans le travail, etc.
Ensuite, ce sont des petites ou grandes entreprises d'apostolat
public, la recherche infatigable de rencontre avec les hommes
de cent façons: Mission de rue, conférences, spectacles, foires,
salons,
colloques, etc.
Il n'existe pas d'organisation centralisée de Moisson. La
liberté
personnelle ou locale est ici comme
ailleurs le principe de l'action sur le monde.
© Michel Potay 2008